
Selon Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, “L’hypnose isole la personne de son environnement conscient immédiat, et dirige ainsi son attention à l’intérieur d’elle-même, et vers ses propres potentielles réelles » : son pouvoir de changer.

L’ hypnose est un état modifié de conscience, un mode de communication permettant de faire passer des informations, des suggestions susceptibles d’être refusées par votre propre mode de croyance, et d’atteindre vos objectifs que vous vous êtes fixés.
L’hypnose est caractérisée par une diminution du jugement et de la censure un peu comme si elle ne passait pas par le processus d’intellectualisation. Les choses sont perçues, senties mais pas analysées.
L’hypnose est « un état modifié de conscience », un état naturel : par exemple sur l’autoroute, lorsque vous conduisez, ne vous est-il pas arrivé d’être concentré sur votre pensée, tout en conduisant comme en pilotage automatique ? Vous êtes dans cet état modifié de conscience.
Des études scientifiques grâce notamment au « Pet Scan » ont révélé les mêmes ondes cérébrales (Ondes Thêtas) présentes dans la phase de sommeil paradoxal lors des rêves et dans l’état hypnotique.
Le cerveau émet des ondes cérébrales différentes en fonction de votre état, les ondes Alphas, pour un état calme, un état de conscience apaisé, émises lorsque vous fermez ou lors d’activités de relaxation, de sophrologie et de méditation de pleine conscience ; les ondes Béta, un état actif les yeux fermés, les ondes Gammas lors d’une activité mentale intense les yeux ouverts, pendant les processus créatifs ou de résolution de problèmes et les ondes Deltas au cours d’une relaxation profonde ou de méditation.
L’hypnose est un processus dynamique. Être en état d’hypnose, c’est vivre ses sensations et sa propre réalité environnante, d’une façon différente, et s’ouvrir à une possibilité de la façonner autrement. Vous êtes maitre de vous-même et à tout moment, en entendant la voix du praticien, vous pouvez décider d’interrompre la séance.
Selon Alphymed (association pour la promotion de l’hypnose médicale) : “L’Hypnose est un mode de communication qui consiste à créer un état qui favorise l’acceptation des suggestions du praticien, dans le but d’atteindre des objectifs définis par le sujet.”

Quelles sont les indications ?
Il existe plusieurs indications ( cf. Sources : rapport INSERM* U1178 de juin 2015 Santé Mentale & Santé Publique-évaluation de l’efficacité de l »hypnose *Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Parmi les indications, les addictions, troubles du comportement alimentaire, le stress, les angoisses, les troubles psychosomatiques.