
Comment soigner un évènement traumatique ?
La thérapie « EMDR »
La thérapie « EMDR » en anglais, eye movement desensitization and reprocessing, signifie en français “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires”).
L’EMDR va reproduire les mouvements oculaires observés lors du sommeil paradoxal . Ces mouvements bilatéraux des yeux ont pour fonction de décharger des événements vécus de leurs charges émotionnelles et de les « archiver » en mémoire.L’objectif est, une fois la séance terminée, que vous puissiez verbaliser ce souvenir avec du détachement sans être assailli par les émotions négatives.
La thérapie EMDR s’adresse à tous les patients ayant vécu un ou des évènements traumatiques, qu’ils soient survenus dans l’enfance ou à l’âge adulte comme :
- une agression, des maltraitances physiques, sexuelles, ou psychologiques,
- un deuil non résolu,
- un accident choquant,
- une catastrophe naturelle,
- un attentat, une guerre,
- un conflit armé (si vous avez été militaire par exemple).
Votre cerveau peut rester “bloqué” sur l’évènement traumatisant sans même par ailleurs que vous n’en ayez conscience. Vous êtes donc susceptible de développer un trouble du stress post-traumatique.
L’EMDR va donc permettre de soigner ces traumatismes psychiques, et les troubles qui en découlent comme :
- Les irritabilités
- Les angoisses
- Les cauchemars et terreurs nocturnes
- Les états dépressifs
- La somatisation
- Les comportements violents
- La tendance à l’isolement, à l’évitement
- Les troubles du comportement alimentaire
En début de séance, le thérapeute vous demande de vous concentrer sur le souvenir en question qui génère un traumatisme chez vous, tout en vous remémorant les stimulii sensoriels perturbant comme les images, les bruits, les odeurs, et les pensées négatives auto centrées que vous y associez. Le processus conscient peut alors commencer.
Le thérapeute pratique alors des séries de stimulations bilatérales rapides et alternées entre lesquelles vous devrez exprimer ce qui vous vient à l’esprit. Il continue ensuite ce processus jusqu’à ce que le souvenir ne vous perturbe plus, puis il vous aide à l’associer à une pensée positive. Le thérapeute peut travailler en :
- Passant son doigt devant vos yeux pour vous aider à traiter votre traumatisme par les mouvements oculaires.
- Tapotant sur vos genoux, en alternant côté droit et gauche, (tapping).
- Diffusant des sons dans votre oreille gauche puis votre oreille droite à l’aide d’un casque pour stimuler votre audition.
L’important n’est pas simplement le mouvement oculaire mais la stimulation sensorielle bilatérale complète afin de permettre au cerveau d’intégrer le souvenir traumatisant.
Prenez RDV avec Marie-Laure Delille