
L’anxiété se définit par un sentiment confus, une peur sans objet, une crainte d’un danger imprécis sans manifestations somatiques.
Le trouble d’anxiété généralisée est caractérisé par une anxiété excessive, disproportionnée, dans différents pans de la vie, personnel, professionnel, familial et qui concerne certaines activités ou événements en présence de manifestations somatiques.
Ce trouble est présent pendant un plus grand nombre de jours que le nombre de jours pendant lesquels il n’y a pas d’anxiété et ce, pendant ≥ 6 mois.
Le trouble débute souvent à l’enfance ou à l’adolescence, mais peut survenir à tout âge.
Le diagnostic repose sur l’anamnèse et l’examen clinique basé sur les critères du DSMV (Diagnostic and statistical Manual of Mental Disorders) :
Une Anxiété et inquiétudes excessives à propos de nombreuses activités ou événements avec des difficultés à contrôler l’anxiété fréquente, et dure pendant ≥ 6 mois.
Les soucis doivent également être associés à ≥ 3 éléments parmi les suivants:
- Agitation ou surexcitation ou nervosité
- Facilement fatigable
- Difficultés de concentration
- Irritabilité
- Tension musculaire
- Sommeil perturbé
En outre, l’anxiété et l’inquiétude ne peuvent pas être dues à une prise de substances ou d’un autre trouble médical (p. ex., l’ hyperthyroïdie).
L’objet de l’angoisse n’est pas limité ni spécifique, comme dans d’autres troubles psychiatriques (p. ex., lors des attaques de panique, ou lors des manifestations phobiques
Symptomatologie :
Vous avez des craintes et préoccupations multiples, qui varient au cours du temps. Les plus fréquentes concernent le travail, les responsabilités familiales, l’argent, la santé, la sécurité, les préoccupations de la vie quotidienne notamment domestiques.
L’évolution est habituellement fluctuante et chronique avec des aggravations lors de périodes de stress. Vous êtes susceptible de présenter aussi des troubles associés comme un trouble dépressif, des phobies spécifiques, des phobies sociales et des attaques de panique.
D’autres symptômes variables accompagnent le TAG, comme des maux de têtes, sensations d’étouffement, inconfort abdominal, nausées, diarrhées, inconfort abdominal, vertige.
Traitement du trouble anxieux :
Le traitement consiste en une psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux. La psychothérapie, habituellement de type cognitivo-comportemental (TCC), peut être à la fois de soutien et ciblée sur des problèmes identifiés prouvant leur efficacité.