Thérapie brève : EMDR

EMDR “ Eye Movement Desensitization and reprocessing” signifie  en Français « désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires ».

C’est une psychothérapie qui nous vient des Etats-Unis et qui a été développer par Francine Shapiro, Docteur en Psychologie, au sein de l’école de Palo Alto, à partir de sa propre expérience d’un évènement traumatisant, en s’appuyant sur des travaux de recherche existant en PNL.

En EMDR, nous partons du principe qu’il existe un système de réparation automatique de l’esprit chez l’être humain que l’on appelle TAI, le Traitement Adaptatif de l’Information.

Qu’est-ce que le TAI « Traitement Adaptatif de l’Information » : Ce système fonctionne de la même façon innée que le système de réparation automatique du corps (coupure qui cicatrise, os cassé qui se ressoude, système immunitaire qui combat les infections etc.…). On va mal à l’instant T et puis on va mieux quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard. Il s’est donc bien passé quelque chose entre les deux, qui a permis l’amélioration de notre état. C’est donc le TAI qui a effectué son travail.

Le moteur principal du TAI est le mouvement automatique des yeux observé lors de la phase du sommeil paradoxal, partie du sommeil ou la majorité des rêves se produisent.

Tableau Phases sommeil (source site Lescuyer)

Que se passe -t-il lors du sommeil paradoxal ? Ce mouvement  oculaire a pour effet de décharger les évènements vécus de leurs charges émotionnelles afin que notre cerveau puisse les archiver dans notre mémoire.

Mais lorsqu’une situation vécue reste compliquée longtemps, on peut supposer que le TAI n’a pas effectué correctement son travail.

La psychothérapie EMDR va venir suppléer et renforcer le TAI défectueux, en reproduisant le mouvement des yeux du sommeil paradoxal en se concentrant sur l’événement traumatisant cible à traiter.

Une fois la désensibilisation effectuée, la reprogrammation d’une pensée positive en remplacement est proposée.

Publications similaires

  • L’état dépressif caractérisé (EDC)

    Quels sont les critères diagnostiques (DSM-V) ? Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur et au moins un des symptômes est : Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel…

  • Stress Post Traumatique

    Trouble de stress post traumatique : symptômes et  thérapie ? Le diagnostic clinique est basé sur les critères du DSM-5 (Diagnostic, Statistical Manual of Mental Disorders). Le diagnostic de stress post-traumatique ne peut être posé qu’un mois après l’exposition à un ou des événement(s) traumatique(s). Lorsque l’exposition est plus récente (3 jours à 1 mois), un diagnostic de stress aigu est…

  • Thérapie brève : hypnose ericksonienne

    Selon Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, “L’hypnose isole la personne de son environnement conscient immédiat, et dirige ainsi son attention à l’intérieur d’elle-même, et vers ses propres potentielles réelles » : son pouvoir de changer. L’ hypnose est un état modifié de conscience, un mode de communication permettant de faire passer des informations, des suggestions…